Actualités

Paroles Migrantes

Publié le 10 octobre, 2014 dans

À l’occasion de ses 40 ans, le CCSI a souhaité donner la parole aux personnes migrantes qui fréquentent le Centre. Dans cette brochure, une quinzaine d’entre elles se livrent sans fard sur leur quotidien, leurs angoisses, leurs espoirs, leurs parcours de vie – en français ou dans leur langue d’origine. Pour le CCSI, il était crucial que les migrant-e-s puissent faire entendre leur propre voix, et que ces témoignages de vie fassent partie des traces laissées par l’anniversaire du Centre pour les générations à venir. Afin de conserver l’authenticité des textes, ils ont été retouchés le moins possible, et traduits en respectant au mieux les propos originaux.

Je me disais : « Monparoles-migrantes-1 travail est de garder un enfant, alors que je ne peux m’occuper des miens ». Quand ils sont finalement arrivés, cela a été un moment inoubliable. Merci aux enseignants et à toutes ces personnes qui travaillent avec l’école, car elles ont joué un rôle très important dans le développement de mes enfants.

Tout est difficile et compliqué, mais la volonté de lutter pour une vie meilleure pour nous et nos enfants est plus forte que tout. Très lentement, nous nous adaptons et nos enfants se sentent comme s’ils étaient dans leur pays d’origine. Pour eux, c’est leur pays. 

J’aime l’ambiance alternative du quartier des Grottes et de Carouge, la multiculturalité. Genève est une ville à laquelle on s’attache à mesure que l’on y passe du temps.

Cela me fend le cœur de voir mes enfants vivre dans un logement pareil, Nous payons 1900 francs pour un studio de 20 m2. Nous sommes sept – trois adultes et quatre enfants.

Ma reconnaissance va à cette association, le CCSI, qui est comme ma maison. C’est ainsi que je le ressens, elle est d’une gentillesse unique pour appuyer les familles.

Pour voir un extrait de la brochure, cliquez ici

La brochure complète est disponible sur demande au CCSI.