Un tweet contre le racisme

contre racisme«Enlève ton racisme de mon chemin
car je vais passer avec ma couleur.»

Dans le cadre de la semaine contre le racisme, le CCSI a eu le plaisir de remettre à trois classes des écoles genevoises des distinctions dans le cadre du concours « Un tweet contre le racisme », organisé en collaboration avec le département de l’instruction publique et le Bureau de l’intégration des étrangers. Lancé en marge des séances scolaires organisées pendant le festival de films « Migrations d’hier et d’aujourd’hui » (mis sur à l’automne 2014 pied pour fêter les 40 ans du CCSI), le concours avait pour objectif d’impliquer activement les élèves dans une réflexion sur le racisme et les discriminations – et, surtout, sur le meilleur moyen de les combattre. Ainsi, les élèves devaient imaginer un slogan percutant contre le racisme, en moins de 140 caractères, selon les normes usuelles du réseau social Twitter.

Une quinzaine de classes ont participé au concours. Le jury a accordé le premier prix à la classe 1 SH-18 de l’ECG Henry-Dunant pour le tweet  «Enlève ton racisme de mon chemin car je vais passer avec ma couleur.»

La classe d’insertion CIS 902 de l’ECG Jean-Piaget (composée d’élèves allophones récemment arrivés à Genève) a reçu une mention spéciale du jury pour la qualité de ses propositions. Enfin, la classe 1010 CT du Cycle de la Florence a elle été primée pour avoir mené un travail de réflexion global sur les problématiques des migrations et du racisme. Un très grand bravo à toutes et tous!

Pour voir l’ensemble des tweets sélectionnés, ainsi que les résultats des autres concours de la semaine contre le racisme (dessins, affiches et vidéos), cliquez ici.