Capture du 2015-11-05 15:23:49

Hablemos de integración

« Parlons d’Intégration », un programme en partenariat entre Caritas Genève et Radio Cité Genève 92.2 FM, sera lancé jeudi 5 novembre à 21h00 avec retransmission le samedi à 10h00. Il s’agit d’un projet d’Alexandre Cortes, assistant social en formation en cours d’emploi à Caritas Genève, dans le cadre de sa troisième année à la HETS.

Les objectifs de ces émissions sont:

  1. Transmettre des informations et des conseils aux personnes hispanophones dès leur arrivée en Suisse et dans leur langue d’origine.
  2. Informer de manière large sur les partenaires sociaux, l’organisation des différentes structures étatiques, la sécurité sociale suisse et les droits. Ces informations visent à favoriser leur intégration.
  3. Rendre plus visible le travail de partenariat entre les Associations genevoises de l’action sociale et les autorités de la Ville et du Canton de Genève.
  4. Accroître la visibilité des questions liées à la migration, à l’intégration et à la prévention.
  5. Promouvoir la diversité culturelle à travers la diffusion de musique traditionnelle.
  6. Mettre en place un outil de proximité innovant pour mieux comprendre les enjeux de la migration à Genève.

Le concept du projet d’intervention consiste à interviewer des professionnels de l’action sociale ainsi que des personnes disposant d’une expertise professionnelle, culturelle et d’une expérience de vie qui pourraient contribuer à notre compréhension de la migration et de l’intégration. Ces émissions visent à « soutenir » les nouveaux arrivants et à faciliter leur intégration.