Secondary

40 ans

Avec le soutien des Cinémas du Grütli, du CSP, de l’EPER, du Canton de Genève, de la Ville de Genève, de la Société suisse d’utilité publique, de la Loterie Romande, de l’UOG et de la Ville de Carouge

Festival de films du 31 octobre au 4 novembre 2014, Cinémas du Grütli

CCSI_40-ans_grutli-1

A l’occasion de son 40e anniversaire, le CCSI organise en collaboration avec les Cinémas du Grütli un festival de films sur le thème des «Migrations d’hier et d’aujourd’hui». Outre la soirée d’ouverture, chaque soirée est consacrée à une thématique en lien avec les migrations – le voyage, l’«accueil», le travail et la naturalisation – et comporte deux projections. La première traite du passé, et plus spécifiquement de la situation qui a vu naître le CCSI, celle des années 1960-1970. Le second film illustre quant à lui des problématiques plus contemporaines, qui forment le contexte à la fois local et global dans lequel le CCSI travaille aujourd’hui.

Par un choix de films diversifiés – de la comédie au drame, en passant par le do- cumentaire – le festival s’adresse à un large public, tous âges confondus. Il vise à mettre en perspective les débats actuels à la lumière de l’histoire, et à mesurer ensemble le chemin parcouru, ou non, depuis quatre décennies.

Programme complet


Atelier théâtre EPER

L’objectif de cet atelier est de permettre aux personnes migrantes (groupe hispanophone, personnes avec ou sans statut légal) d’exprimer par le théâtre, le jeu, parfois l’humour, leurs réalités.

Plus d’informations


Mémoire de l’Action Immigrée (MAI)

Le 40ème anniversaire du Centre de Contact Suisses-Immigrés (CCSI) offre l’opportunité de se pencher sur l’histoire du Centre en donnant la parole à divers protagonistes de 40 ans d’action immigrée organisée à Genève. Le support scientifique du projet est constitué par le mémoire « « Sortir l’immigration de son ghetto » : le Centre de Contact Suisses-Immigrés de Genève 1974-1990» de Melissa Llorens, qui a exploité les archives du CCSI pour la période 1974 à 19901. Pour la période plus récente, 1991-2008, les permanentes du CCSI et les membres du Comité du CCSI ont fourni les informations de base.

Le projet entend montrer comment le processus d’intégration s’est construit concrètement à Genève grâce aux interactions entre Immigrés et Suisses, au travers d’un combat serré, et à des alliances avec des médiateurs sociaux et institutionnels locaux. La finalité de ce parcours, qui alterne moments de confrontation et moments de dialogue, est l’acquisition progressive pour les migrants de la reconnaissance de leur place et de leurs droits dans une société d’immigration cohésive.

Vernissage en 2015 (détails suivront)

Plus d’informations