Consultation Petite enfance, santé et genre

Cette consultation reçoit les familles résidant dans le canton de Genève qui ont des enfants sans statut légal ou en attente de permis en âge pré-scolaire, nés à la Maternité ou arrivés en Suisse avant leur entrée à l’école obligatoire (0-4 ans).

Le mandat de la consultation Petite enfance, santé et genre, consiste à affilier les enfants en âge préscolaire à l’assurance maladie, en effectuer le suivi et faire les demandes de subside (en fonction du revenu des parents).

La consultation épaule les parents, principalement les femmes en situation de mono-parentalité, dans diverses démarches administratives: allocations familiales pour les personnes « au gris »; appui pour trouver une solution de garde d’enfants; évaluation de leur revenu (coût des soins dentaires, mensualités en crèche, etc.); mise en réseau avec d’autres associations, syndicats, institutions;  information en matière de travail, d’assurances sociale, de permis et de santé au sens large pour les parents; orientation en cas de violence conjugale. Une attention particulière est portée au contexte dans lequel ces femmes se trouvent, ainsi qu’à leurs conditions de vie et de travail.

Les enfants sans autorisation de séjour peuvent s’affilier à l’assurance-maladie et, de ce fait, bénéficier d’un accès aux soins et d’un suivi comme tous les autres enfants résidant à Genève. Selon le revenu des parents, une demande de subside est faite, afin de couvrir la prime mensuelle. Le subside doit être renouvelé chaque année.

Les enfants sans autorisation de séjour ont accès aux crèches. Le coût des mensualités est calculé en fonction du revenu des parents et taux de présence (temps plein, temps partiel). Ceci dit, il existe un manque patent de places et trouver une place prend du temps. La consultation, une fois les pré-inscriptions faites, peut vous appuyer dans vos démarches par le biais de lettres d’appui.

La personne responsable de cette consultation est Madame Laetitia Carreras. Merci de prendre rendez-vous (par téléphone ou à l’accueil, jamais par mail).