Actualités

CCSI-Info mai 2006

Publié le 28 mai, 2006 dans

bulletin d’infos

mai 2006

 

 

Édito

 

De la traque aux abus à la mise en danger des plus faibles Ce numéro de CCSI Info décrit les enjeux de la 5e révision de l’Assurance invalidité (AI) et ses conséquences particulièrement inquiétantes pour les personnes migrantes. Il est notamment rappelé le contexte de suspicion qui a prévalu dans les débats autour de cette 5e révision de l’AI, les accusations contre les « faux invalides » et les profiteurs que seraient les rentiers migrants, thèses fortement relayées par l’UDC.

Un procédé qui résonnent familièrement dans le cadre de la campagne pour les futures votations sur les lois sur l’asile et les étrangers du 24 septembre. Les amalgames et les clichés sont aussi nombreux et découlent d’une même logique : s’attaquer aux plus faibles. Ces deux lois sont en effet passées devant le Parlement avec force discours sur la nécessité de lutter contre « les faux réfugiés » et « les travailleurs étrangers profiteurs » pour, finalement, s’attaquer à tous les réfugiés et tous les travailleurs. A empoigner ainsi les problèmes socio-économiques en stigmatisant les maillons les plus faibles de notre société, c’est toute la société qui est mise en danger : après les « faux réfugiés », les « faux chômeurs », les « faux rentiers AI », à qui le tour ?

C’est pourquoi le sursaut populaire qui a valu aux deux référendums contre la Loi sur les étrangers et la Loi sur l’asile d’aboutir si largement (respectivement 90’000 et 122’000 signatures récoltées) est fondamental et doit se concrétiser par une campagne de votations dynamique et convaincante. Vous trouverez quelques indications dans ce numéro sur les projets en cours et la manière de vous impliquer avec le Centre de Contact Suisses-Immigrés si vous le désirez. Aidez-nous à faire de cette campagne une réussite !

Thierry Pellet