Réouverture du CCSI : sur rendez-vous uniquement!

Informations et horaires sous « Permanence d’accueil et information » (ci-dessous).

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Coronavirus : aide d’urgence, aide alimentaire et accès aux soins, informations sur cette page.

Le CCSI est une association qui défend les droits des personnes migrantes à Genève. Il propose aux personnes migrantes les services suivants:

 

Vous êtes une personne migrante, arrivée à Genève récemment ou depuis longtemps, avec ou sans statut légal? Vous avez des questions sur vos droits, vous cherchez un appui pour des démarches administratives, vous ne savez pas où aller pour trouver de l’aide? Vous voulez obtenir un rendez-vous avec l’une des consultations du CCSI ?

La permanence d’accueil et information du CCSI répond à vos questions. Selon vos besoins, la permanence d’accueil et information vous orientera vers l’une des trois consultations d’aide individuelle du CCSI ou vers d’autres institutions et associations du canton.

Dès le 11 mai 2020, le CCSI s’adapte aux nouvelles règles sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Permanence d’accueil et information:

Vous pouvez joindre le CCSI par téléphone tous les jours de la semaine aux horaires ci-dessous. Attention, la réception du CCSI reste fermée au public. Pour protéger votre santé et la nôtre, nous vous prions de NE PAS VENIR dans les locaux du CCSI si vous n’avez pas rendez-vous. Pour toute demande de renseignement ou de rendez-vous, merci de contacter le CCSI par téléphone uniquement, au 022 304 48 60 :

  • Lundi : 14h-17h
  • Mardi et mercredi : 9h-12h et 14h-17h
  • Jeudi et vendredi : 9h-12h

Reprise des rendez-vous:

Si vous aviez un rendez-vous qui a été annulé à cause du coronavirus, le CCSI prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous. Les personnes qui veulent fixer un rendez-vous peuvent appeler la permanence téléphonique (voir ci-dessus), mais la priorité est donnée aux personnes dont le rendez-vous avait été annulé. Attention, les rendez-vous sont donnés par téléphone uniquement, il ne sera donné aucun rendez-vous aux personnes qui viennent sur place. Seules les personnes qui ont fixé un rendez-vous par téléphone seront autorisées à entrer dans les locaux.

Remise de documents:

Les personnes qui doivent déposer un document pour le CCSI peuvent le faire dans la boîte aux lettres du CCSI dans le hall de l’immeuble, au rez-de-chaussée. Cette boîte aux lettres est relevée au moins une fois par jour et vos documents y sont en sécurité. Merci de ne pas laisser de documents originaux, uniquement des copies. Merci de mettre votre document dans une enveloppe avec votre nom, votre numéro de téléphone, et la personne à laquelle le document est destiné. Il n’est pas nécessaire de rappeler le CCSI pour nous avertir, le/la permanent∙e concerné∙e vous contactera si nécessaire.

Retrait de documents ou signatures:

Si vous devez venir signer ou chercher un document au CCSI, merci de fixer un rendez-vous en appelant la permanence téléphonique (voir ci-dessus). Aucun document ne sera remis aux personnes qui se présentent sans avoir fixé un rendez-vous par téléphone.

La responsable de la permanence d’accueil et information est Mme Sandra Garlejo, avec la collaboration de Mme Catherine Rossi et Mme Eugénie Jabakji.

Vous vivez à Genève et vos enfants (entre 0 et 12 ans) n’ont pas de permis de séjour? Vous avez des questions sur les démarches à entreprendre, les modes de garde, la scolarité de vos enfants, leur accès à la santé?

La consultation Enfance, éducation et santé reçoit toutes les familles résidant dans le canton de Genève qui ont des enfants sans statut légal ou en attente de permis nés à Genève ou arrivés en Suisse avant l’âge de 12 ans.

Cette consultation peut vous aider pour des démarches en lien avec:

  • l’accès à la santé, l’assurance maladie et le subside;
  • trouver une garde pour vos enfants en âge préscolaire;
  • la scolarité de vos enfants, le droit à l’éducation;
  • les activités parascolaires et les restaurants scolaires;
  • le travail “au gris”, la déclaration aux assurances sociales, les demandes d’allocations familiales;
  • autres.

Les responsables de cette consultation sont Mme Amanda Schroeder, Mme Teresa Lourenço et Mme Camille Grandjean-Jornod. La consultation reçoit sur rendez-vous (par téléphone au 022 304 48 60, jamais par email).

Vous avez besoin d’un appui pour obtenir ou renouveler un permis de séjour? Vous avez des questions sur le regroupement familial?

La consultation Permis de séjour reçoit toute personne résidant dans le canton de Genève, souhaitant se renseigner sur les possibilités d’obtention et de renouvellement d’une autorisation de séjour (hors procédures d’asile), ainsi que sur les procédures à suivre.

Cette consultation peut par exemple vous accompagner et défendre vos droits dans ces procédures:

  • obtenir ou renouveler un permis de séjour, de travail, pour études, ou d’établissement;
  • demander un regroupement familial;
  • garder votre permis après une séparation liée notamment à des violences conjugales;
  • obtenir ou renouveler un permis grâce à l’Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP);
  • régularisation des personnes sans statut légal (sans-papiers);
  • autres.

Mme Eva Kiss et M. Mehmet Aras sont responsables de cette consultation et reçoivent sur rendez-vous (par téléphone au 022 304 48 60, jamais par mail).

Vous avez été victime d’une maladie ou d’un accident et vous ne pouvez plus travailler? Vous avez des questions concernant vos droits, les assurances sociales, votre retraite ou l’assurance invalidité?

La consultation Assurances sociales reçoit les personnes migrantes résidant dans le canton de Genève pour des questions relatives aux assurances sociales lors d’incapacité de gain pour cause de maladie ou d’accident. Elle traite en particulier les cas relevant de l’assurance invalidité.

Cette consultation peut vous accompagner pour les démarches en lien avec:

  • demande de rente de l’assurance invalidité (AI);
  • prestations pour personnes en situation de handicap;
  • demande de prestations complémentaires (PC);
  • récupération de cotisations liées à la retraite;
  • cotisations sociales dans différents pays;
  • autres.

Mme Catherine Lack et Mme Sandra Garlejo sont responsables et reçoivent sur rendez-vous uniquement (par téléphone au 022 304 48 60, jamais par mail).

Nos consultations (sauf la permanence d’accueil et information) ne reçoivent que sur rendez-vous. Merci de bien vouloir prendre rendez-vous en téléphonant au 022/304.48.60. Nous ne prenons pas de rendez-vous par mail!

Attention, le CCSI ne répond pas aux demandes concernant les aspects suivants:

  • procédures d’asile (s’adresser ici) ;
  • recherche d’emploi ;
  • recherche de logement ;
  • scolarisation et assurances maladies pour les enfants de plus de 12 ans, c’est-à-dire ayant dépassé l’âge de l’école primaire (s’adresser aux assistant-e-s sociaux-ales des cycles d’orientation, ECG, etc.) ;
  • conflits au travail (contacter un syndicat).

En plus de ses consultations d’aide individuelle, le CCSI travaille aussi sur le plan collectif pour améliorer la situation des personnes migrantes sur le moyen et long terme. Avec d’autres associations, il s’engage pour que les droits des personnes migrantes soient respectés et pour une société ouverte et solidaire. N’hésitez pas à découvrir notre travail dans les autres pages de ce site!

Informations importantes


Liens et adresses utiles


Conseils pratiques


Horizon - bulletin d'information pour les personnes migrantes à Genève