Historique du CCSI

Le CCSI a été créé en 1974. Il est né de la volonté des trois principales communautés de personnes migrantes présentes à Genève dans les années 1970 – les communautés italienne, espagnole et portugaise – de créer une plateforme commune pour faire entendre leur voix et défendre leurs droits. Grâce à l’aide du Centre social protestant, une structure visant à mettre en contact ces communautés migrantes avec des interlocuteurs et soutiens locaux a été mise sur pied: le CCSI était né! De nombreux documents retracent son histoire, classés ici du plus récent au plus ancien:

Enfin, pour accéder à tout ce qui concerne le 40e anniversaire du Centre, célébré en 2014 (événements, projets, publications, partenaires, etc.), veuillez cliquer ici.

Enfin, notons qu’en 2019, le CCSI a déposé ses archives auprès des Archives contestataires, un centre d’archives genevois spécialisé dans l’histoire des mouvements sociaux. Cette organisation a procédé à l’inventaire du fonds et à son conditionnement en vue d’une conservation optimale. Le public et les chercheuses et chercheurs peuvent désormais s’adresser aux Archives contestataires pour consulter le fonds.