A propos du CCSI

Le CCSI s’engage pour une société qui traite sur pied d’égalité toutes les personnes qui la composent et la font vivre, quelle que soit leur nationalité d’origine.  Le CCSI est une association sans but lucratif

Notre action

Le CCSI revendique l’égalité des droits pour toutes et tous. Son action vise à défendre le respect et l’application concrète des droits des personnes migrantes, ainsi qu’à éliminer les discriminations – que ces dernières soient institutionnelles ou privées, directes ou indirectes.

De plus, s’appuyant sur son expertise de terrain, le CCSI s’attache à promouvoir une meilleure connaissance des réalités migratoires, afin de favoriser le développement d’une société plurielle et démocratique.

Le CCSI développe son activité autour de trois axes :

Nos valeurs

Que ce soit dans les causes que nous défendons, les actions que nous menons, vis-à-vis des usagers et usagères qui fréquentent le CCSI, ou dans notre politique de ressources humaines, nous nous engageons à promouvoir et à respecter les principes fondamentaux suivants :

  • La justice, l’égalité de traitement et la non-discrimination sont au cœur de notre travail : nous nous engageons dans la défense des droits, pour le respect de l’État de droit et contre l’arbitraire sous toutes ses formes.
  • Nous cherchons à remettre en question et à déconstruire les stéréotypes ainsi que toutes les formes d’essentialisation, soit le fait de réduire les personnes à une seule des multiples dimensions qui les constituent et de les y enfermer.
  • Dans le cadre de notre pratique quotidienne auprès des personnes migrantes, nous faisons preuve d’empathie à l’égard des usagers et des usagères et leur garantissons une écoute respectueuse et dénuée de jugement.
  • Nous menons notre action en toute indépendance : nous ne sommes liés à aucun parti politique et demeurons autonomes de toute influence extérieure dans nos prises de positions.
  • Nous sommes attachés au principe de solidarité, et promouvons une société dans laquelle l’entraide et l’attention aux plus vulnérables sont valorisés, dans le respect de leur autonomie.