…L’échéance est proche ! Dans quelques jours, les bulletins en vue des votations du 24 septembre seront dans les boîtes aux lettres. Cette fois-ci, il est réaliste d’espérer échapper au ras de marée qui, trop souvent, balaie la dignité humaine lors de scrutins sur la politique migratoire ou la politique d’asile en Suisse.
D’une part, le front référendaire mène une campagne assidue et intelligente, qui évite les anathèmes pour expliquer les enjeux du vote, comme en témoigne le tout-ménage qui sera envoyé ces jours-ci dans toute la Suisse romande. La présidence de Ruth Dreifuss assure également un écho d’envergure au Comité national 2 X NON (ne manquez pas l’émission Infrarouge du 6 septembre prochain, dont elle est l’invitée).
D’autre part, il semble qu’excepté l’UDC, les partis favorables à la LEtr et à la LAsi mèneront une campagne plutôt « réservée » sur le thème (Le Temps du 15 août 2006). Enfin, le fait qu’il existe au sein même de la droite une opposition aux deux lois permet de croire que les citoyen-ne-s voteront au-delà des clivages politiques usuels.
Tel avait été le cas, par exemple, lors du scrutin pour une Suisse sans armée. Ce jour d’automne 1989 avait sonné le glas d’une certaine conception de la défense nationale, et infléchi de manière décisive la politique de sécurité helvétique. Dans le sillage de ce vote, il est vrai aidé par un contexte international exceptionnel avec la chute du mur de Berlin, étaient enfin apparu des changements significatifs – notamment l’introduction du service civil en Suisse (réclamé pendant des années par les milieux pacifiques, et toujours refusé massivement dans les urnes).
C’est ce même élan qu’il faut viser pour la politique migratoire. La page 2 de ce bulletin vous donne les rendez-vous à ne pas manquer, et des pistes d’action. Toute lettre de lecteur ou de lectrice dans vos journaux préférés sont également des moyens efficaces de gagner des voix. Pensez à vos connaissances, repérez les personnes susceptibles d’être de notre côté mais qui ne sont guère adeptes des débats politiques. C’est elles qu’il faut interpeller et convaincre d’aller voter ! Dans le même sens, vous trouverez également dans ce numéro une proposition de lettre aux proches, à utiliser sans retenue. Enfin, le dessin qui est reproduit ici est destiné à des sets de table, que vous pouvez proposer gratuitement aux restaurants de votre quartier (contactez Jean-Stephan Clerc au CCSI pour toute commande).
Même si nous ne gagnons pas, nous pouvons contraindre les autorités à marquer le pas dans leur course au durcissement en matière de politique migratoire. Le « score » qu’obtiendront la LEtr et la LAsi influencera la façon dont ses lois seront appliquées – et il y a une grande marge d’interprétation dans ces textes. C’est maintenant qu’il faut y croire.
Marie Houriet