Toutes et tous à Berne le 22 septembre, pour l’égalité et contre les discriminations!
Plus de 70 % des usagers·ères du CCSI sont des femmes. En tant travailleuses et migrantes, elles subissent de plein fouet les discriminations et les inégalités entre les sexes. Les lois migratoires ne reconnaissent souvent pas la spécificité de leur situation – voire les mettent en danger. Sur le marché du travail, elles doivent surmonter le double obstacle d’être des femmes et des personnes migrantes (discriminations à l’embauche, maintien forcé dans des secteurs précaires, expérience professionnelle et diplômes non-reconnus).
Pourtant, ces femmes jouent un rôle crucial tant en Suisse que dans leur pays d’origine. Ici, elles enrichissent la Suisse de leur diversité. De plus, elles pallient par leur travail dans des secteurs comme l’économie domestique les lacunes dans la prise en charge des enfants, des personnes âgées, malades ou dépendantes. Dans leur pays, elles contribuent souvent à améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes par le biais des envois de fonds.
C’est pour montrer notre solidarité avec ces femmes, mais aussi pour revendiquer enfin les mêmes droits pour toutes les femmes d’où qu’elles viennent et quel que soit leur statut, que le CCSI appelle à se joindre à la grande manifestation nationale pour l’égalité qui aura lieu
le samedi 22 septembre 2018, à 13h30
départ de la Schützenmatte à Berne
Nous y serons, rejoignez-nous nombreuses et nombreux, cherchez les drapeaux du CCSI ! Des trains spéciaux gratuits pour les manifestant·e·s partent de Genève, rendez-vous à 10h15 sur la place des XXII-Cantons.