Actualités

Soutenir le mentorat: initiative « Personne dans la marge »

Publié le 12 novembre, 2018 dans ,

Chaque année, des centaines d’enfants et de jeunes se trouvent en difficulté scolaire. Exacerbées par une situation familiale compliquée, un parcours migratoire récent ou la complexité du système scolaire, ces difficultés peuvent mener certains jeunes au décrochage scolaire, voire à l’exclusion du système éducatif et de formation. Ces situations sont cause de souffrances pour ces jeunes et leurs familles, et portent atteinte à la cohésion sociale. Car toutes les familles ne sont malheureusement pas égales devant l’institution scolaire.

L’une des solutions qui a montré des signes encourageants ces dernières années est le mentorat. Assuré par des centaines d’adultes bénévoles dans le canton de Genève, ce service propose de créer une relation privilégiée entre un·e adulte de référence et un·e jeune en difficulté. Les mentor·e·s s’efforcent de recréer du lien entre les jeunes, la famille et le système éducatif, d’enseignement et de formation. Ils et elles ne se substituent ni à l’école ni à la famille, mais apportent leur soutien à l’enfant ou au jeune qu’ils/elles accompagnent et à son entourage dans une collaboration concrète avec les directions d’établissement, les enseignant·e·s et les équipes éducatives. En encadrant les élèves et les apprenti·e·s en difficulté, les mentor·e·s ont aussi pour tâche de mettre en évidence et de lutter contre les inégalités sociales qui pénalisent les familles concernées, dans leur rapport à l’école.

Afin de promouvoir et de soutenir le mentorat à l’avenir, un groupe de citoyennes et de citoyens ont lancé une initiative cantonale intitulée « Personne dans la marge », qui vise à inscrire le mentorat dans la Constitution genevoise. Le CCSI, à l’instar de nombreuses autres associations actives auprès des familles migrantes du canton de Genève, a décidé de soutenir cette initiative. Nous vous encourageons donc à la signer, et à renvoyer les feuilles avant le 15 janvier 2019 à: Personne dans la Marge, c/o Shirine Dahan, 11 chemin des Cornillons, 1292 Chambésy.

  • Pour lire l’argumentaire détaillé, c’est ici.
  • Pour télécharger une feuille de signatures, c’est .

Un grand merci pour votre soutien!