Actualités

Opération Papyrus : Vaud aussi ?

Publié le 27 septembre, 2019 dans ,

A l’heure où l’opération Papyrus est officiellement terminée à Genève (elle devrait, à terme, avoir régularisé plus de 3000 personnes), des voix s’élèvent pour qu’un projet similaire voie le jour également dans le canton de Vaud. La situation y est à bien des égards similaire à celle de Genève en ce qui concerne les personnes sans statut légal. En ville de Lausanne bien sûr, mais également ailleurs dans le canton, et notamment sur toute la côte lémanique, un nombre important de personnes (estimé entre 9000 et 15’000) vivent, travaillent et élèvent leurs enfants depuis de nombreuses années sans être au bénéfice d’une autorisation de séjour. Les secteurs de travail sont les mêmes que ceux que nous connaissons à Genève : économie domestique avant tout, mais aussi hôtellerie-restauration, bâtiment, agriculture, etc.

Jusqu’à présent toutefois, la volonté politique de trouver de véritables solutions à cette problématique a fait défaut. La pratique vaudoise en matière de régularisations pour cas de rigueur demeure très restrictive (seuls 58 cas régularisés sur l’ensemble du canton en 2018), et le magistrat en charge du dossier, le PLR Philippe Leuba, continue de prétendre que la pratique actuelle est une réponse adéquate à la présence de milliers de personnes sans-papiers sur son territoire et ne montre aucune volonté d’entrer en matière sur un éventuel assouplissement.

Cet été, une Plateforme Papyrus Vaud est née pour tenter de pousser les autorités cantonales à changer de voie. Il est réjouissant de constater qu’elle réunit un large éventail d’organisations : associations de soutien aux personnes migrantes, mais aussi églises ou mouvements chrétiens, partis et syndicats. Cette Plateforme a notamment lancé une pétition, afin de récolter le soutien des habitant·e·s du canton (et au-delà) en faveur d’un Papyrus à la vaudoise.

Alors que Genève a prouvé que la Confédération pouvait entrer en matière sur un projet de régularisation à relativement large échelle, le temps est venu pour le canton de Vaud de faire sa part du chemin. Pour pousser les autorités à s’y engager et soutenir le travail de la Plateforme Papyrus Vaud, le CCSI ne peut que vous encourager vivement à signer (tout le monde peut signer, Suisse ou non, vivant dans le canton ou non) et à diffuser la pétition (elle peut être signée en ligne ou téléchargée ici). Pour que les personnes sans statut légal vivant dans le canton de Vaud puissent enfin sortir de l’ombre et défendre leurs droits, nous comptons sur vous !