Actualités

Conférence « Geneva, a Sanctuary City? », 1er novembre, Uni Mail

Publié le 23 octobre, 2019 dans

Les universités de Genève, Berne et l’EPFZ organisent une série de conférences autour de la thématique des villes-refuge (« sanctuary cities » en anglais) intitulée « Sanctuary cities in Switzerland? ». L’objectif de ces conférences — qui se déroulent tour à tour à Zurich, Berne et Genève —  est d’analyser le développement de politiques de migration urbaines visant à soutenir les migrants en situation irrégulière aux États-Unis, en Europe et en Suisse. L’idée est de discuter de la formation et des effets des villes-refuge et des politiques de migration urbaines qui y sont liées.

Les migrants en situation irrégulière tendent à s’installer dans des zones fortement urbanisées parce qu’elles facilitent l’accès à des réseaux ethniques, sociaux ou culturels, et qu’il est plus facile d’y trouver un emploi et/ou un logement. Les villes offrent aussi un certain anonymat. Les migrants en situation irrégulière deviennent alors parfois la cible de politiques urbaines regroupées sous l’appellation « villes-refuges », soit des politiques visant à promouvoir l’intégration politique de ces migrants, parfois en refusant de coopérer avec les autorités migratoires, policières ou des frontières pour s’assurer de la légalité du séjour des personnes concernées.

Le CCSI interviendra le 1er novembre à l’université de Genève pour partager ses expériences autour de l’opération Papyrus, comme exemple d’une politique publique prenant en compte les personnes sans statut légal. Attention, les conférences et le débat se déroulent en anglais. Pour plus de détails, voir le flyer de l’événement en PDF.

Quoi? Conférence « Geneva, a sanctuary city? », organisée par les universités de Genève et Berne, ainsi que l’EPFZ

Où? Université de Genève, Uni Mail, Boulevard du Pont-d’Arve 40, salle MR 070

Quand? Vendredi, 1er novembre 2019, 18:00 – 19:30, apéro dès 19:30