Actualités

Pas de discrimination envers les victimes de violences!

Publié le 14 novembre, 2019 dans , , ,

Le Conseil fédéral s’est récemment exprimé au sujet des lacunes que présente le dispositif de soutien en cas de violence subie à l’étranger. Dans son communiqué de presse paru le 16 octobre 2019 à l’occasion de la publication des rapports de la Confédération et de l’étude des cantons sur la situation des femmes réfugiées en Suisse, il y explique la nécessité de chercher des solutions, mais exclusivement pour les filles et les femmes autorisées à rester en Suisse. Cela voudrait dire que l’aide nécessaire continuerait d’être refusée à des milliers de personnes réfugiées, migrantes et sans-papiers ayant été victimes d’actes de violence à l’étranger.

Le CCSI soutient l’appel lancé par le FIZ et Terre des femmes Suisse (en collaboration avec 107 organisations, services spécialisés et institutions ecclésiastiques) à la Confédération et aux cantons pour que des solutions n’ayant pas pour effet d’exclure et de discriminer certaines personnes soient recherchées. Cet appel demande à la Confédération et aux cantons une solution pour toutes les personnes concernées par la violence, indépendamment de leur statut de séjour et de l’endroit où ont été commises les infractions. Il demande également d’impliquer les services spécialisés et les organisations compétentes dans l’élaboration des solutions afin de mettre à profit l’expertise en la matière et l’expérience accumulée sur le terrain.

Vous trouverez ici une version PDF de l’appel: Appel: aide aux victimes pour tou·te·s. N’hésitez pas à le faire circuler largement.