Actualités

L’Observatoire romand du droit d’asile et des étranger·ère·xs (ODAE) expose les réalités du vieillissement et de la précarité pour les populations migrantes

Publié le 18 avril, 2024 dans

L’ODAE ouvre une fenêtre sur une réalité souvent méconnue : celle du vieillissement et de la précarité chez les personnes étrangères en Suisse.

Par le biais d’un rapport détaillé sorti en février et d’une exposition de portraits dans différentes villes de la Suisse romande, l’ODAE met en lumière les témoignages de personnes concernées et les analyses de professionnel·les qui œuvrent à leurs côtés. Le CCSI, engagé sur les aspects spécifiques de cette problématique, a rédigé deux articles dans ce rapport qui se basent sur des constatations faites sur le terrain (p.29-p.33).

En exposant ces réalités souvent invisibles, l’ODAE aspire à faire de ces enjeux des priorités dans les politiques publiques. Nous invitons donc le public à venir découvrir une exposition percutante, qui nous rappelle l’importance de l’empathie, de la solidarité et de l’action collective.

L’exposition offre un regard profond sur les difficultés auxquelles font face les personnes étrangères âgées. De la tension sur les permis de résidence à l’épuisement physique causé par le maintien d’une activité professionnelle souvent éreintante, nous explorons les multiples facettes de cette réalité complexe.

Jusqu’au 30 avril 2024, rendez-vous à la plaine de Plainpalais pour découvrir une réalité souvent méconnue, mais pourtant cruciale : celle du lien entre vieillissement et précarité pour la population étrangère en Suisse.

Ensemble, plongeons dans ces réalités souvent invisibles et engageons-nous à œuvrer pour construire un avenir plus juste et solidaire pour toutes et tous, quels que soient les parcours migratoires.