30e anniversaire du CCSI
Campagne d’affichage “Ensemble nous faisons la Suisse”
A l’occasion de son 30ème anniversaire, le Centre de Contact Suisses-Immigrés a décidé de mettre l’accent sur une campagne de sensibilisation adressée à la population genevoise.
Avec 38% de personnes d’origine étrangère, la Genève internationale mérite largement son nom. Cette diversité représente une richesse inestimable pour Genève, qui l’a bien compris. Nombre d’initiatives sont prises afin de promouvoir l’intégration des migrant-e-s dans la Cité.
Dans un contexte général tendant au repli sur soi, la ville de Calvin, refuge des huguenots, siège de nombreuses organisations internationales, doit préserver son héritage et son ouverture. La diversité culturelle est une chance pour autant qu’elle soit encouragée, et soutenue par une politique active en matière d’intégration.
L’année dernière, le Bureau de l’Intégration des Étrangers a mené une campagne remarquée, qui rappelait à la population que la fameuse Mère Royaume était une réfugiée française, et évoquait le parcours d’une fonctionnaire d’origine congolaise.
De telles campagnes sont, à nos yeux, essentielles pour garder à l’esprit l’apport des étrangères et étrangers à Genève. De la communauté éthiopienne à l’ancien saisonnier yougoslave des années 70, de la femme latino-américaine qui garde nos enfants au Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, en passant par la troisième génération d’Italiens et d’Espagnols, toutes et tous construisent, ont construit Genève. Notre ville s’est bâtie sur ce terreau riche, diversifié, nourri de l’ailleurs – avez-vous déjà remarqué à quel point il est rare, dans une assemblée, de trouver un Genevois dont les deux parents (et a fortiori les quatre grands parents…) ont grandi au bout du lac ? Suisses et immigré-e-s, nous sommes faits pour vivre ensemble.
Ensemble nous faisons la Suisse
Ce simple constat, malgré son apparente naïveté, est en même temps porteur d’un intense défi. Chacun de nous sait combien la vie en commun (en famille, au travail, dans son quartier, en couple, entre amis) est un tissage complexe, exposé à l’usure, vite froissé, que le moindre accroc peut déchirer et qui n’est pas facile à rabibocher. L’intégration, processus réciproque, se fonde précisément sur le rappel d’une destinée commune. Historiquement ville refuge, Genève s’est bâtie, entre autres, sur un projet de société dont la matière première est la différence.
Il appartient à chaque époque de conjuguer au présent ce patrimoine. Cela ne peut se faire sans travail, sans volonté. Cela ne peut se faire sans audace, sans curiosité, sans plaisir.
Pour porter notre message, nous nous sommes adressés à Zep, dessinateur genevois dont le héros à mèche blonde a rendu célèbres les platanes carougeois ! Son regard décapant sur le monde qui l’entoure nous a semblé être un allié inestimable pour cette campagne. Zep a accepté de mettre ses pinceaux à notre disposition, et a créé une affiche originale tout exprès pour le 30ème anniversaire du Centre de Contact.
Ce précieux dessin, nous souhaitons qu’il reçoive l’écho qu’il mérite. C’est ainsi que notre affiche a notamment sillonné Genève sur le flanc des bus durant tout l’automne 2004. Nous sommes convaincus que l’affiche de Zep parviendra à interpeller avec humour mais en profondeur les citoyens-passants que nous sommes.
Nous sommes persuadés de son utilité. Nous attendons de cette affiche qu’elle soit un grain de sable dans les rouages de nos certitudes.