Activités extrascolaires et vacances

Activités et cours durant l’année scolaire

Pour les activités pendant les vacances scolaires, voir ci-dessous

Beaucoup de cours et d’activités sont organisées à Genève, le mercredi et le soir après l’école. Voici quelques informations pour vous aider si vous cherchez une activité pour votre enfant.

Si vous avez besoin d’une activité pour votre enfant toute la journée du mercredi :

→ Cherchez la ou les maisons de quartier les plus proches de chez vous. Il y a aussi dans certains quartiers des «jardins robinson» ou « terrains d’aventure ». Ils accueillent aussi les enfants, sur des terrains en extérieur. Demandez à la maison de quartier si une aide financière pour payer les mercredis aérés est possible quand vous inscrivez votre enfant. Si vous avez besoin d’une attestation de revenus, contactez le CCSI.

→ A Onex, à Versoix et aux Charmilles, il existe aussi des Villas Yoyo. L’accueil est gratuit et sans inscription.

→ Aux Minoteries (Plainpalais), l’association « Les Minots de l’ATB » organise des activités gratuites le mercredi après-midi (renseignements au 022 320 99 43 ou cratb@fase.ch)

→ La Croix-Rouge jeunesse organise aussi des mercredis après-midis de loisirs et l’association Paidos organise l’Atelier des Bricolos.

Si vous cherchez un cours de sport ou une activité culturelle ou artistique en dehors de l’école :

  • Certaines « maisons de quartier » organisent des cours, en général à prix modérés. Renseignez-vous dans celle de votre quartier.
  • Faites une recherche sur internet pour trouver les clubs de sport de votre quartier / commune.
  • Beaucoup de cours de toutes sortes (et de tous les prix) sont listés sur le site web Loisirs jeunes
  • Ge découvre le mercredi : des cours très variés dans plusieurs quartiers, à prix modérés !!! Les inscriptions ouvrent fin août et les places partent très vite. Pour inscrire votre enfant, créez un « compte e-démarches simplifié » ou téléphonez au 022 546 21 10.
  • Écoles de sport de la Ville de Genève : cours de sport à prix modérés organisés par la commune. Les inscriptions se font sur internet, fin août.
  • Aux Pâquis, les Créateliers organisent des ateliers artistiques. Le prix peut être réduit en fonction de vos revenus.
  • A Versoix, l’association École et quartier organise beaucoup de cours
  • A Meyrin, un guide des loisirs liste les différents clubs et cours
  • A Vernier, un « programme des activités jeunesse » est distribué chaque début d’année scolaire via l’école et disponible sur internet.
  • Plusieurs associations et consulats proposent des cours de « langue et culture d’origine » pour que votre enfant apprenne ou continue à apprendre votre langue maternelle.

Aides financières possibles :

Les cours et activités en dehors de l’école sont presque toujours payantes. Si vous ne pouvez pas payer le prix demandé, il existe parfois des possibilités d’aide :

  1. Demandez au club ou à l’association qui organise le cours si vous pouvez bénéficier d’une réduction.
  2. Si vous habitez à Lancy, vous pouvez demander le « chèque sport », qui donne droit à une réduction de CHF 100.- pour payer une activité sportive pour votre enfant.
  3. Si vous habitez à Vernier, vous pouvez utiliser les « chèques famille », qui donnent droit à une réduction de CHF 150.- pour payer une activité pour votre enfant. Vous recevez ces chèques directement par courrier si votre enfant est scolarisé à Vernier.
  4. Demandez au fonds Mimosa si une aide est possible.
  5. Certaines communes peuvent donner une aide ponctuelle sous certaines conditions. Contactez le service social de la commune pour savoir si une aide est possible.

!!! Si vous avez besoin d’une attestation pour justifier vos revenus, contactez le CCSI. !!!

Autres activités culturelles :

  • La carte 20 ans / 20 francs donne accès à des réductions sur les prix d’entrée dans des centres sportifs (piscine, patinoire…), des musées, des théâtres etc. Elle coûte CHF 20.- (à payer une seule fois) et est valable jusqu’au 20 ans de l’enfant.
  • Les bibliothèques municipales permettent de consulter et d’emprunter des livres. L’inscription est en général gratuite. Il y a des bibliothèques dans de nombreux quartiers.
  • Les ludothèques ont beaucoup de jeux et jouets. Il est possible de jouer sur place et d’en emprunter pour la maison. En Ville de Genève, l’inscription est gratuite.
  • Le Centre d’intégration culturelle de la Croix-Rouge est une bibliothèque qui prête des livres dans presque 300 langues différentes. Elle se situe Rue de Carouge 50. Il faut payer CHF 30.- par année et par famille pour pouvoir emprunter des livres.

Activités durant les vacances scolaires

Les « maisons de quartier » organisent des activités pendant les vacances scolaires :

  • « centres aérés » : les enfants sont pris en charge toute la journée pendant une semaine et rentrent dormir chaque soir à la maison
  •  « accueil libre » : les enfants (plus âgés) peuvent aller et venir durant les horaires d’ouverture, sans obligation de présence et souvent sans inscription

→ Cherchez la ou les maisons de quartier les plus proches de chez vous. Il y a aussi dans certains quartiers des « jardins robinson » ou « terrains d’aventure ». Ils accueillent aussi les enfants, sur des terrains en extérieur.

→ Les inscriptions ouvrent souvent plusieurs semaines avant les vacances. Regardez bien les dates d’inscription pour inscrire votre enfant le plus vite possible, les places sont limitées et partent vite.

→ Très souvent, il est possible d’avoir une réduction sur le prix des centres aérés. Demandez à la maison de quartier quand vous inscrivez votre enfant. Si vous avez besoin d’une attestation de revenus, contactez le CCSI.

→ A Onex, à Versoix et aux Charmilles, il existe des Villas Yoyo. Ces lieux accueillent les enfants du quartier gratuitement et sans inscription.

Plusieurs organisations proposent des camps (= les enfants restent dormir) ou des centres aérés (= les enfants sont pris en charge la journée et rentrent chaque soir dormir à la maison) :

→ Les inscriptions ouvrent tôt, 3-4 mois avant les vacances, et les places partent vite. Inscrivez votre enfant le plus tôt possible.

→ Il y a des possibilités d’aide financière pour réduire le prix des camps et des centres aérés (« fonds Mimosa » pour CPV, Caritas jeunesse, Croix-Rouge jeunesse et Atelier des Bricolos ; fonds internes pour MJSR et Vacances nouvelles). N’hésitez pas à demander quand vous inscrivez votre enfant. Si vous avez besoin d’une attestation de revenus, contactez le CCSI.

Beaucoup d’autres organisations proposent des camps et des centres aérés thématiques, par exemple :

Vous trouvez une liste d’activités ICI

→ Les prix varient beaucoup. Il n’y a pas forcément d’aide financière avec toutes les organisations, mais n’hésitez pas à demander quand vous inscrivez votre enfant.

Il existe aussi des colonies. Les enfants partent dans une maison de vacances pendant une ou plusieurs semaines et restent dormir. Dans certaines communes, il est possible d’obtenir une aide financière pour une colonie (p.ex. à Onex, colonie Saint-Gervais) N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service social de votre commune.

Quelques autres activités pour les enfants pendant l’été:

  • Écoles de sport de la Ville de Genève: ce sont des cours de sport organisés pour les enfants et les jeunes durant les vacances d’été. Les activités sont payantes mais les prix sont modérés car c’est organisé par la commune.
  • Passeport vacances : Ce sont des activités pour les jeunes de 10 à 15 ans. Les inscriptions ouvrent en mai et se font par internet. Le passeport vacances coûte CHF 80.-. Si vous ne pouvez pas payer ce prix, contactez directement l’organisation pour trouver une solution.
  • Activités gratuites dans les parcs (les parents doivent rester avec les enfants): ludobus, chapiteaux enchantés, l’Union fait le jeu…
  • Sous certaines conditions, accès à la piscine de Marignac à prix réduit – renseignez-vous au CCSI.