Demande de permis non UE : procédure de régularisation

Vous êtes citoyen·ne d’un pays hors de l’UE et souhaitez faire une demande de permis de séjour et de travail ?  Attention ! demander un permis peut être risqué, même avec le soutien de votre employeur !

Grâce à une procédure cantonale appelée « Post-papyrus » les personnes remplissant des critères précis peuvent soumettre une demande, mais il est essentiel de bien s’informer avant de commencer les démarches. Plusieurs éléments doivent être analysés, tels que votre situation familiale, le nombre d’années passées à Genève et votre situation professionnelle et financière, entre autres.

Une fois la demande déposée, il n’est plus possible de revenir en arrière. Si elle est refusée, vous risquez une expulsion de Suisse.

Ne prenez pas de risques inutiles : contactez un·e spécialiste du droit des étrangers au CCSI (téléphonez le lundi à partir de 13h au 022 304 48 60 pour prendre rendez-vous pour une évaluation) ou consultez un service juridique du réseau (CSP, Caritas, SIT). N’hésitez pas à consulter une association : l’information y est souvent gratuite.

Texte actualisé en avril 2025