COVID-19: dépistage, quarantaine, soins

Le CCSI reste ouvert, et vous pouvez toujours prendre rendez-vous (si possible par téléphone). Si vous avez rendez-vous au CCSI et que vous êtes en quarantaine ou avez des symptômes du COVID-19, RESTEZ CHEZ VOUS !! Appelez-nous, et nous fixerons rapidement un autre rendez-vous (dans la semaine qui suit la fin de la quarantaine).

Rappel: le jour de votre rendez-vous au CCSI, venez seul-e (si possible) et à l’heure! Cela nous permet à tous de respecter les consignes de sécurité des autorités sanitaires. Merci beaucoup!

Dépistage:

  • Si vous avez des symptômes du COVID-19 (fièvre, toux, mal de gorge, perte de goût ou d’odorat), vous devez aller faire un test de dépistage dans un centre agréé pour vous protéger vous et vos proches.
  • Le dépistage est gratuit pour les personnes qui ont des symptômes (si vous n’avez pas d’assurance maladie et que vous n’avez pas les moyens de payer la facture, prenez contact avec le service social des HUG pour un arrangement). Si vous n’avez pas d’assurance maladie, prenez rendez-vous aux HUG pour faire le test.
  • Les données personnelles sont gardées confidentielles. Il n’y a pas de transmission d’information personnelle aux autorités judiciaires. Si votre test est positif, vous serez informé·e par téléphone, et les autorités sanitaires feront l’enquête d’entourage en respectant la confidentialité des données. Votre collaboration à ces enquêtes d’entourage est essentielle.
  • Il est essentiel que tout le monde respecte les règles de santé publique afin de réduire la transmission de l’infection.

Quarantaine:

  • Si vous êtes mis·e en quarantaine par le médecin cantonal, vous devez rester à la maison pendant 10 jours. Si vous êtes déclaré·e à l’AVS (quel que soit le permis, et même sans permis), vous pouvez demander l’Allocation Perte de Gain (APG) spéciale Coronavirus pour 10 jours d’indemnité auprès de l’OCAS ou auprès de Chèque service. Un seul formulaire doit être envoyé pour tous les employeurs, et le certificat médical doit être joint.
  • Si vous venez d’arriver d’un pays figurant sur la cette liste, vous devez annoncer votre arrivée dans les 48h aux autorités sanitaires en utilisant ce formulaire. Vous devez aussi rester à la maison pendant 10 jours.

Soins:

En cas d’urgence médicale, n’hésitez pas à aller aux urgences de l’hôpital cantonal (HUG) ou à appeler le 144 (urgence vitale). Pour les enfants, allez aux urgences de la pédiatrie. En cas de problème de santé non-urgent, si vous n’avez pas d’assurance maladie en Suisse, vous pouvez aller à la CAMSCO.

Adresse de la CAMSCO:
4, rue Hugo-de-Senger
1205 Genève (voir le plan d’accès)

Transports publics: Tram 15: arrêt Uni-Mail; Bus 1, trams 12, 13: arrêt Pont d’Arve

Téléphone: +41 (0)22 372 53 11, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

Horaires des consultations au centre de soins, sans rendez-vous:
Lundi 08h30 – 11h00
Mardi 08h30 – 11h00
Mercredi 13h30 – 16h00
Jeudi 08h30 – 11h00
Vendredi 08h30 – 11h00

La consultation reçoit 30 patients par plage horaire. La CAMSCO fait aussi des consultations sur rendez-vous du lundi au vendredi. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour les consultations semi-urgentes au centre de soins de la rue Hugo-de-Senger :

https://www.hug.ch/medecine-premier-recours/consultation-camsco-rdv-en-ligne