Interventions dans les écoles – Migr’asile

Le CCSI est régulièrement sollicité pour intervenir dans les écoles du canton de Genève.  Nous venons volontiers parler de notre travail, et de la réalité des personnes migrantes que nous rencontrons au quotidien dans nos consultations d’aide individuelle. Si vous souhaitez une intervention du CCSI, vous pouvez nous contacter ici. Nous pouvons également vous proposer des publications à aborder en classe, des films au sujet de la migration (avec fiches pédagogiques) ou une exposition à monter dans les couloirs de votre école au sujet des 20 ans du droit à l’éducation des enfants sans statut légal.

Depuis 2016, nos interventions se font le plus souvent sous l’égide de Migr’asile, une structure mise sur pied par Vivre ensemble dont le but est de coordonner les différentes interventions dans les écoles des associations actives auprès des personnes migrantes à Genève. Les associations membres de Migr’asile proposent des formats d’intervention différents selon leur domaine de compétence (soutien aux personnes sans statut légal, accompagnement des personnes dans le domaine de l’asile, etc.). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du projet Migr’asile.

Dans le cadre du projet Migr’asile, le CCSI propose les interventions suivantes (attention, ces interventions demandent presque toutes la présence de nos responsables de consultation, merci donc de nous contacter suffisamment à l’avance pour que nous puissions nous libérer sans porter préjudice à nos activités de terrain):

Consultation Enfance, éducation et santé (Amanda Schroeder, Camille Grandjean Jornod et Teresa Lourenço)
Nous proposons une intervention basée sur des témoignages écrits et des exemples de situations récoltés auprès des personnes migrantes usagères du CCSI. Ces témoignages nous permettent de parler du travail quotidien du CCSI et d’aborder la réalité des familles sans statut légal à Genève, mais également d’engager une discussion plus large avec les élèves sur la défense des droits humains et fondamentaux.


Consultation Permis de séjour (Eva Kiss)
Après une brève synthèse du cadre légal en Suisse (notamment Loi sur les étrangers – LEI, et Accord sur la libre circulation des personnes – ALCP), l’intervention présente des cas concrets suivis par le CCSI, sur la base des fiches rédigées et publiées par l’ODAE-romand. Ces cas illustrent soit une violation des droits, soit une application trop rigide des dispositions légales, avec des conséquences humaines graves dans les deux cas. Une discussion sur la base de ces cas suit leur présentation. Les fiches (environ 5) sont envoyées à l’avance à l’enseignant-e, qui pourra en choisir environ 3 en fonction du programme suivi et des intérêts des élèves (regroupement familial, droits des enfants, régularisation de jeunes, etc.).


Consultation Permis de séjour, réfugié politique (Mehmet Aras)
L’intervention porte sur deux aspects distincts. D’une part, l’intervenant parle de son propre parcours migratoire dans le cadre de l’asile (les raisons du départ, les difficultés sur le trajet pour arriver dans un pays où on peut déposer une demande d’asile et l’intégration dans le pays d’accueil). De l’autre, l’intervention présente le travail actuel de l’intervenant au CCSI, commençant par une présentation générale du CCSI, pour s’arrêter plus précisément sur le travail de l’intervenant au sein de la consultation Permis de séjour (notamment suivi des dossiers de régularisation dans le cadre de l’opération Papyrus).