Accueil et information
Situation
Avec quelque 10’000 sollicitations annuelles, la permanence d’accueil et information du CCSI est une des principales portes d’entrée dans le réseau socio-sanitaire genevois pour les personnes migrantes.
Face à la complexité des démarches qu’elles doivent entreprendre, et faute de connaître les nombreux acteurs institutionnels et associatifs présents à Genève, les personnes migrantes ne savent pas toujours où s’adresser, ni quels sont leurs droits et leurs devoirs. En outre, dans les communautés, les informations tendent à circuler surtout par oral. Cela génère des inexactitudes, voire de véritables légendes urbaines, qui peuvent mener les gens à prendre de très mauvaises décisions.
Les personnes mal informées et qui ne connaissent pas leurs droits et leurs devoirs peuvent commettre des erreurs très lourdes de conséquences, qui peuvent aller jusqu’à la perte d’un permis ou à une expulsion du territoire. Elles sont aussi des cibles privilégiées pour les abuseurs en tout genre (exploitation dans le cadre du travail, marchands de sommeil, arnaques en tous genres, abus sexuels, etc.).
C’est pourquoi, il est primordial que toute personne concernée par la migration à Genève trouve facilement et le plus rapidement possible un lieu où elle pourra trouver les informations essentielles quant à sa situation et s’orienter dans le réseau. C’est ce rôle fondamental que joue la permanence d’accueil et information du CCSI.
Objectifs du projet
Assurer la meilleure orientation possible pour les personnes migrantes arrivant ou vivant à Genève:
- Permettre aux personnes migrantes, en particulier les plus précarisées, d’accéder aux informations essentielles sur le système socio-sanitaire genevois et suisse ;
- Éviter que les gens n’attendent trop avant de s’adresser à un point d’information ;
- Éviter que les personnes cherchant une information ou un soutien ne soient ballotées d’un lieu à l’autre dans le réseau ;
- Favoriser l’autonomie des personnes migrantes dans les démarches qu’elles doivent entreprendre ;
- Développer des canaux d’information les plus adaptés possible aux publics auxquels nous nous adressons ;
- Améliorer les collaborations dans le réseau, notamment dans l’identification des besoins des primo-arrivants et des réponses collectives à leur apporter.
Public cible
Toute personne migrante arrivant ou vivant à Genève ;
Toute personne ayant des questions en lien avec la migration.
Mise en œuvre
- Permanence d’accueil et information
Ouverte chaque jour et atteignable par téléphone ou dans nos locaux, la permanence offre des informations de base sur les démarches à entreprendre pour les personnes migrantes à Genève. Si nécessaire, elle oriente les personnes vers les consultations du CCSI, ou vers les autres acteurs du réseau genevois s’il s’agit d’une situation que le CCSI ne peut pas traiter. - Séances d’information collectives
Nous souhaitons développer des séances d’informations collectives sur différentes thématiques préoccupant les personnes migrantes. Pour cela, nous avons mené une enquête auprès des usagers-ères de notre permanence d’accueil et information afin de définir les sujets les plus sollicités. Nous collaborons étroitement avec nos partenaires du réseau afin de toucher le public le plus large possible et de choisir les intervenants les plus compétents. - Travail de réseau
Nous entendons jouer un rôle pro-actif dans le réseau socio-sanitaire genevois, afin de créer les conditions pour que l’orientation et l’information des personnes soit la plus rapide et la plus juste possible dans tout le réseau genevois. Pour cela: nous organisons régulièrement des rencontres bilatérales avec d’autres associations ou institutions afin de présenter notre travail ; nous participons à différents groupes de travail sur des thématiques que nous suivons au CCSI en matière notamment d’accès à la santé et à l’éducation, de permis de séjour ou d’assurances sociales ; nous réagissons immédiatement lorsque nous constatons des erreurs d’orientation vers le CCSI ; - Supports d’information
Nous tentons d’adapter nos supports d’information afin de toucher notre public le plus efficacement possible. Notre site internet a été entièrement restructuré pour offrir un accès le plus direct possible aux informations à disposition des personnes migrantes. Nous réfléchissons actuellement aux meilleurs supports pour informer les personnes concernées lorsque nous organisons un événement à leur intention, par exemple une séance d’information (sms, réseaux sociaux). Nous nous efforçons de traduire les textes de tous nos principaux supports d’information dans les langues les plus pratiquées par nos usagers-ères (espagnol, portugais et anglais) et d’utiliser un langage simple et facile à comprendre par tous.
Ce projet est soutenu par: